Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Le Blog de Bouacar !
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 775
16 juillet 2019

CHEICKNA DIARRA ALIAS CHEICK BY DE BAGUINÉDA

De son vrai nom Cheickna DIARRA, un jeune artiste rappeur talentueux née le 25 mars 1993 à Nioro du Sahel. Fils de Nakounté et de Benai Traoré.
Au jour d'aujourd'hui, Cheick By fait la fierté de la jeunesses malienne à travers son rap conseillant. Le jeune rappeur Mamaden Cheick By est devenu un artiste rappeur par amour du métier sinon la musique n'était pas dans leur famille.

- Pourquoi avez-vous choisi DOUNIYA TILE comme le titre de votre premier album ?

J'ai choisi DOUNIYA TILE comme le titre de mon album parce qu'au moment où nous sommes, la plupart de nos valeurs sociétales sont bafouées, par exemple auparavant tout le monde était intéressé à l'éducation des enfants mais aujourd'hui personne ne peut éduquer les enfants d'une autre personne, le manque de respect entre les uns et les autres a augmenté, la malhonnêteté on n'en parle pas. Quand on regarde les dirigeants, les dirigés d'aujourd'hui, tout le monde ne pense qu'à sa poche, tout le monde veut tout avoir seul et ne pense plus à personne. Bref, je parle du monde actuelle (les choses qui se passe aujourd'hui).

- Quels sont les sujets que vous traitez couramment dans cet album ?

Dans cet album, je parle couramment sur l'éducation et le temps.

- Quelle est votre source d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration viennent généralement de mes échanges avec les vieux, j'aime causé avec les gens surtout les vieillards, parce qu'à travers ces échanges que j'apprends beaucoup de choses. La parole est sacrée, je ne parle pas pour parler mais je parle pour dire quelque chose intéressante.

- Quel le morceau qui vous a le plus marqué dans cet album ?

C'est difficile pour moi je dire cela car tous mes morceaux me plaisent. Donc cette question n'est pas facile à répondre.

- Selon vous qu'est ce que c'est le Rap ?

Pour moi le Rap est un rappel, les gens oublient souvent parce que Dieu nous a créé comme ça, mais souvent quand nous écoutons de musiques nous cela rappelle de notre passé. Ceux qui conseillent c'est pour rappeler les gens à aller vers le bien. Et de dénoncer les mauvaises choses qui se passent dans notre société.

- Qu'en pensez-vous de l'état actuelle du pays ?

J'ai des projets sur la paix. Mon souhait c'est de voir que cette crise a pris fin. Il est plus facile d'entendre ces conflits entre deux pays qu'entre la population d'un même pays, j'appelle les dirigeants de faire tout pour freiner ce génocide et à toute la communauté malienne d'aller vers la paix, car rien ne vaut l'attente dans la société.

- Avez-vous des projets ?
J'ai un projet sur la paix. Mon ambition c'est d'améliorer le niveau du Rap malien pour qu'il ne se disparaisse un jour. S'il plaît à Dieu même si je ne créerai pas INA je vais créer un lieu d'apprentissage des instruments de la musique afin d'aider mes petits frères. Bref c'est pour la musique ne se disparaisse pas que ça soit en ma présence ou pas.

- Êtes vous marié ?

Non je suis encore marié mais qu'Allah nous montre ce jour.

- Votre dernier mot Cheick By

Mon dernier mot, c'est de vous remercier.

Bouacar BOUARÉ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité