Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Le Blog de Bouacar !
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 766
18 décembre 2019

FANTAN DUGU (LA CITE DES PAUVRES).

PicsArt_12-18-06

 

FANTAN DUGU (LA CITÉ DES PAUVRES)

Bienvenue dans notre cité, la cité des pauvres
Nous sommes tous des pauvres ici, mais nous voulons tous, vivre comme des richards, vivre au-dessus de nos moyens. Voilà pourquoi la plupart d'entre nous ont perdus leur dignité.
La jeunesse de Fantan Dugu n'attend que l'heure de Dieu sonne. Elle ne pense pas que les fruits mûrs ne tombent pas facilement dans la main.

Au lieu d’investir, monter des projets ou faire quelques choses rentables, mener une activité qui peuvent leur rendre indépendant, elle n’utilise pas leur argent dans les séances de formations mais la jeunesse de Fantan Dugu préfère, gaspiller leur argent dans des choses inutiles, utiliser son argent dans les boîtes de nuit, acheter des choses luxueuses.

Dans la cité des pauvres, les mendiants de la maison sont plus nombreux que les mendiants de la rue. Dans notre cité, la mendicité devient de plus en plus notre comportement quotidien, vous verrez certains gens qui n’ont aucun handicap qui peuvent leur empêcher de travailler, avec toute leur intégrité physique ils ne veulent pas travailler, ils ne font que mendier au bord des goudrons.


La plupart des jeunes de Fantan Dugu n'imaginent pas encore que « mieux vaut planter son propre bananier que de passer tout son temps à manger la banane des autres ». La jeunesse de Fantan Dugu préfère manger les poissons chaque jour que de chercher à connaître les techniques de la pêche pour en bénéficier davantage. Chez nous, nous n’avons pas le courage, la persévérance de bien gérer nos projets à cause de notre impatience de voir le fruit desdits projets, nous voulons en bénéficier des projets du jour au lendemain en n’oubliant que les projets demandent beaucoup de courages, de persévérances, de savoir-faire et du savoir-être.

Dans la cité des pauvres beaucoup de personnes pensent que leurs problèmes sont toujours les autres, tout le monde se victimise alors que tout le monde a sa part de responsabilité dans la société. Au lieu de chercher à connaitre les vraies sources de nos problèmes, nous nous basons seulement sur les causes immédiates des problèmes voilà pourquoi la cité des pauvres est confrontée toujours à des problèmes. En effet, nous devons savoir que nous ne pouvons résoudre un problème sans chercher à connaître la cause de la cause du problème.

La corruption dans notre cité est devenue un comportement quotidien. Quand on parle de la corruption, on doit forcément parler du corrompu sans oublier le corrupteur. Mais chez nous dans la cité, on ne parle que le corrompu, alors que sans le corrupteur il n'y a pas de corrompu. La corruption dans nos services publics et privés quelles que soient les formes ou les catégories du service.

À Fantan Dugu, l'éducation n'est plus un souci du gouvernement, elle n'est pas non plus une priorité pour les parents d'élèves. Nelson Mandela nous a signalé que " l'éducation est l'arme la plus qu'on utilise pour changer le monde", donc cette citation de Mandela nous montre à quel point l’éducation est important non seulement dans la vie d’un être humain mais aussi son impact réel sur nos communautés aussi. Et s’il n'y a pas une bonne éducation dans une nation, alors cette nation ne connaîtra jamais un changement positif non moins le développement.

Il est temps de s'auto-critiquer, de se changer c’est-à-dire de changer nos comportements afin de changer notre pays voire notre continent.
Regardons nous dans le miroir afin que nous puissions voir les problèmes en nous. Nous avons besoin d'un changement généralisé afin de voir le changement tant souhaité.

BOUACAR BOUARE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité