Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Le Blog de Bouacar !
Publicité
Le Blog de Bouacar !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 813
26 août 2019

L'HOMME ET SON ENVIRONNEMENT

HOE ET SON ENV

L’HOMME ET SON ENVIRONNEMENT

L'homme est la base de tous ses problèmes. Les changements et réchauffements climatiques sont dû à nos comportements quotidiens. Tant que nous ne changeons pas ces mauvais comportements, le monde restera toujours ce qu'il est, car il ne serait que ce que nous en ferons.

Au jour d'aujourd'hui, les effets néfastes de l'homme sur son environnement ne cessent d'augmenter de jour en jour. Le changement climatique, la pollution de l'air et de l'eau, le réchauffement climatique etc., tout cela est causé par le comportement de l'être humain. L'utilisation abusive de nos ressources naturelles qu'elles soient renouvelables ou pas, épuisables ou inépuisables, l'homme doit limiter et/ou réglementer les modes d'utilisation de ces ressources.

Dans ces dernières années, nous avons tous constaté que les fortes chaleurs, cette cause peut être expliquer par la déforestation, les feux de brousses, le déboisement.
L'arbre, on ne finit pas d'en parler ses importances dans notre société, sur l'environnement surtout en milieu rural. Au lieu que nous soyons des investigateurs de reboisement, nous sommes devenus les acteurs et/ou complices du déboisement. L’utilisation des charbons pour les travaux domestiques augmentent l’utilisation des bois donc cela impactera négativement sur les forêts.

La déforestation va toujours avec la pollution de l'air et la forte chaleur, les arbres occupent une grande place dans la circulation de l’air pure. Dans les zones où il y a moins d’arbres c'est la chaleur qui sera toujours au rendez-vous parce qu'il y a le manque d'arbre.
Les arbres ont un grand rôle à jouer contre la pollution de l'air et de l’eau, le changement climatique...
Quand je vois nos élites politiques à la radio et à la télévision entrain de dire qu’il y a tel ou tel projet pour lutter contre le changement climatique, car j'en suis sûr que la solution c'est le reboisement, la réglementation de l'utilisation des ressources naturelles.

L'être humain est le principal obstacle de l'environnement autrement dit c'est le comportement de l'homme qui reflète sur son environnement. Si vous voulez vivre dans un environnement sain, il vous faut avoir d'abord un comportement sain vis-à-vis de votre environnement.

Nos rues deviennent de plus en plus sales parce que personnes ne s'intéressent aux assainissements des rues, certains jettent toujours des ordures sur terre, même nos intellectuels en font partie.

Certains ne respectent plus l'environnement, ils jettent des ordures, des déchets plastiques partout où et quand ils veulent. Certains derniers se disent patriotes, tous ceux, toutes celles qui ne s'intéressent pas à la préservation de son environnement ne sont pas des bons citoyens.

Ma solution pour limiter et/ou freiner le réchauffement, le déboisement « c’est l'intervention de l'État" à travers une politique (SER) de sensibilisation, de reboisement et la réglementation de l’utilisation des ressources :

  • Sensibiliser la population à ne pas couper les arbres n’importe comment ;
  • Expliquer aux peuples les effets néfastes de déforestation sur l'environnement ;
  • Règlementer la coupure c'est-à-dire il doit y avoir une politique "Coupeur-Payeur" quand tu coupes tu payes ;
  • L’Etat doit subventionner les Gaz Butanes afin de diminuer l’utilisation des charbons.

Seuls ces moyens permettront de diminuer les effets externes. L'environnement n'est que le reflet de nos comportements. Nous voulons le changement mais personne ne veut changer, si réellement nous voulons que l'environnement change, c'est à nous de changer d'abord, ensuite celui-là changera.

Bouacar BOUARE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité